Démarche d’investigation
par
popularité : 8%

Une enquête en ligne, diffusée entre janvier et mars 2011, a été conduite afin de mieux définir chez les enseignants des disciplines concernées, leurs représentations des démarches d’investigation (DI) et de quatre concepts clés des DI : problème, hypothèse, expérience et modèle.
Un rapport décrit les premiers résultats obtenus à partir d’un échantillon de 2606 répondants (478 en mathématiques, 771 en SPC, 702 en SVT, 655 en technologie).
Extraits choisis :
"Les enseignants expriment sans ambigüité que les DI sont difficiles à mettre en œuvre. Les difficultés majeures concernent la gestion des élèves et leur manque d’autonomie, ainsi que le caractère chronophage de telles démarches. Les enseignants de technologie, peut-être moins familiarisés avec les démarches scientifiques, expriment fortement leur manque de formation pour affronter la mise en œuvre de telles démarches."
Page 41 le rapport pointe aussi la nécessité d’attribuer des "moyens horaires permettant la constitution de groupes à effectifs réduits."
Commentaires